Maurice Bal-Sollier

Maurice Bal est votre référent local dans la lutte contre le frelon asiatique. Il s’agit d’une mission volontaire qui consiste à être le contact privilégié de proximité en cas de suspicion de présence de nid de frelons asiatiques. Il répond aux interrogations du public et réalise des enquêtes de terrain afin de confirmer la présence de l’espèce, repérer et localiser les nids. La destruction est ensuite réalisée par des organismes habilités.

Attention, si vous repérez un nid, ne tentez en aucun cas de le détruire seul et restez à une distance de 10 m au minimum même s’il est de petite taille. La première étape est de le signaler en suivant la procédure sur www.frelonsasistiques.fr en précisant la localisation et en joignant si possible une photo. Maurice Bal vous recontactera si des précisions sont nécessaires.

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante, prédateur des abeilles et de multiples autres insectes (abeilles, araignée, papillons…), il menace la biodiversité et la santé publique.

Le dispositif de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique est gérée par la fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS).