Anim'Grotte
L'âme festive du village

Ancrée dans le paysage de St Christophe la Grotte depuis 1996, l’association Anim’Grotte anime la vie du village grâce à l’engagement et au dynamisme de ses nombreux bénévoles.

Elle organise des évènements et rencontres conviviales tout au long de l’année afin de créer du lien social entre les habitants de la commune voire même avec ceux des villages attenants. Elle contribue ainsi au rayonnement de St Christophe la Grotte avec des manifestations pour tous les âges : la fête du pain organisée le 3ème weekend du mois de Juillet et le salon de la bière qui a lieu le dernier weekend du mois d’août.

Intergénérationnelle et ouverte à tous, elle bénéficie de son réseau de 80 bénévoles environ de tout âge et de tout horizon. Sa devise : convivialité, simplicité et bonne humeur !

Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion des informations en envoyant vos coordonnées à l’adresse mail suivante : lesgrottes73(at)gmail.com

Facebook Anim'grotte
Ses manifestations

La fête du pain

La fête du pain, depuis 1996…

Chaque année l’avant dernier weekend de juillet, Anim’grotte ravive les fours du village pour cuire sous les ordres du chef d’orchestre Claude Varvat, pains croustillants, délicieuses pognes et savoureux St Genix.

La place de l’église s’anime alors de diverses animations musicales et gustatives (buvette, snack, repas dansant…) !

Le salon de la bière artisanale et des produits du terroir

Le salon de la bière et des produits du terroir, depuis 2017…

Pour clôturer l’été, quelques amateurs de bières eurent l’idée d’impulser cette nouvelle manifestation.

Objectifs : faire découvrir bières artisanales, procédés de fabrication, manières de marier bières et aliments et vivre de nouvelles expériences musicales avec les concerts de fin de soirée.

Beauvoir Philatélie

Crée le 5 juin 2008, enregistrée au J.O. du 26 juillet 2008, l’association se réunit tous les 1ers samedis de chaque mois où sont dispensés des cours d’initiation, de développement de la philatélie, circulations de timbres pour compléter au besoin les collections de chacun. Ces réunions se tiennent à la salle des Associations de la Mairie de St Christophe la Grotte.

Les adhérents travaillent sur des thématiques qui leur tiennent à cœur, car ils souhaitent participer avec Anim’grotte à l’exposition « LES ARTS de SAINT CHRISTOPHE LA GROTTE » une année sur deux l’association réalise une exposition purement philatélique, à la salle Beauvoir.

” En 2020, nous comptions 21 adhérents.

Au sujet des enfants, nous lançons un appel à se joindre à nous pour organiser des formations spécifiques d’initiation à la philatélie par des activités ludiques autour du timbre, dispensées le samedi après-midi.

Si vous êtes philatélistes, collectionneurs, ramasseurs de timbres, ne restez pas seul, venez nous rejoindre, vous serez les bienvenus dans notre association.
La cotisation est de 25 € par an pour les adultes et de 10 € pour les enfants.
Notre association bénéficie de 20 % de réduction sur tous les achats de matériel philatélique (albums, classeurs, etc.) et 9 % sur les catalogues.
Notre bibliothèque philatélique est dotée de nombreux ouvrages vous permettant de consulter le classement des timbres du monde entier.”

L’Association BEAUVOIR PHILATÉLIE  a participé aux festivités du 150ème  anniversaire du rattachement de la SAVOIE à la France le 21 août 2010.

Les timbres, c’est connaître l’histoire, la géographie, les sciences, les hommes célèbres, sans compter les voyages que nous pouvons imaginer.
La philatélie, c’est la plus grande encyclopédie du monde.

Pour de plus amples renseignements contacter :
Jean-Paul GAVET
2060 Ancienne Route Royale
73 360 ST CHRISTOPHE LA GROTTE
Tel : 04 79 36 58 45
Portable06 46 31 32 72
Mail: sylviane.gavet(at)aol.fr

Les Passeurs d'Histoires
Spectacles déambulatoires

Une troupe intergénérationnelle

L’histoire commence en 2009 sous l’impulsion de la mairie de St Christophe la Grotte. L’idée est de compléter l’offre du site historique par la création d’un spectacle théâtral déambulatoire sur la voie Sarde. Pour réussir ce pari, la mairie s’entoure de professionnels artistiques et lance un appel à bénévoles.  Les différents spectacles « Passera, passera pas » , « la Valse des valises », « Chartreuse au cœur à bord du VSB », «  les Malandrins de Chartreuse » relatent les faits historiques marquants du territoire en mettant en scène les personnages célèbres qui ont emprunté la voie Sarde et des enfants. Le succès est immédiat.

Le noyau de bénévoles, de tous âges, s’élargit et constitue une joyeuse troupe de 7 à 77 ans  provenant de St Christophe,  des communes avoisinantes et d’autres plus lointaines…

Certains sont comédiens amateurs avec texte, d’autres préfèrent être figurants ou logisticiens, couturières ou responsables de la billetterie. Chacun trouve une place et un investissement dans le projet. Un lien très fort se tisse entre les différents membres de l’équipe créant une véritable intelligence collective et intergénérationnelle.

Le public d’abord local puis de communes plus éloignées  vient chaque année plus nombreux : 3 600 personnes en 2015-2016 pour « Les Malandrins de Chartreuse ».

En octobre 2017, les bénévoles deviennent une troupe associative : « Les Passeurs d’histoires » prenant ainsi le relais de la mairie dans l’organisation des spectacles. Plus que jamais les liens se resserrent et les quelques 75 membres deviennent acteurs dans les différentes tâches de la gestion d’une manifestation d’art de la scène.

Aux soutiens institutionnels s’ajoutent aussi celui des entrepreneurs locaux.
Le défi est relevé : « 1670, les Amants de la Voie Sarde » divertit  4 350 spectateurs pendant les étés 2018 – 2019.

Les Passeurs d’histoires  participent aussi activement au premier événement « Trésors de Chartreuse » organisé à l’échelle de la « Communauté de Communes Cœur de Chartreuse » avec une version déambulatoire la journée et une version en salle le soir de « Des hommes derrière l’Histoire » écrit et mis en scène par Philippe Bulinge de la Compagnie Intersignes, spectacle qui retrace le passé industriel de la Chartreuse et qui sera de nouveau joué au cours de l’été 2020 en version théâtre de verdure sur la voie Sarde.

Un nouveau pas réussi dans l’aventure théâtrale, la déambulation et la représentation classique en salle : c’est complet !

Vous souhaitez prendre part à l’aventure ? Suivez notre actualité sur www.spectacles-voiesarde.fr et rejoignez-nous !

Les Passeurs d'histoiresFacebook : Les Passeurs d'histoires

Portable : 07 60 99 31 41

Mail : lespasseursdhistoires73(at)gmail.com