Les apiculteurs

La commune accueille de nombreux apiculteurs amateurs qui participent à la biodiversité.

Les artistes

Germaine Zurdo

Peintre cotée Drouot

Création libre, huile et acrylique au couteau et à la brosse

“D’aussi loin que je me souvienne, l’art m’a toujours attirée sans que je lui accorde beaucoup de temps. J’ai vécu, voyagé, élévé mes enfants…Ce n’est que tardivement que je me suis lancée dans l’aventure. 

En 1990, je découvre la peinture à l’huile et je suis rapidement tentée par les effets du couteau. Je peins mes souvenirs, j’aime croquer les effets de pluie, j’aime sélectionner les teintes…Toutes… sauf le vert.

Mes arbres se peignent en bleu, les jaunes, les rouges se pressent souvent à mes pinceaux.”

Visite possible de l’atelier au 151, route des Grand-Cyses, 73360 St Christophe la Grotte.

germaine.zurdo@orange.fr – 04 79 36 52 79

www.germaine-zurdo.com

Les habitants sportifs

Patrice Picton

Patrice a commencé a faire du sport dans les années 2000. Petit à petit, la course est devenue une passion avec le plus beau terrain d’entrainement qu’est notre belle Chartreuse.

Au bout d’une dizaine d’années d’entrainement il s’attaque à des courses de moyenne distance entre 30 et 50kms +3000m de dénivelé (marathon du Mont Blanc, Nivolet Revard)

Il a participé et gagné 3 fois les 24h de St Laurent du Pont en solo (2013 2014 2015)

L’ultra trail s’impose à lui : finisher entre 2012 et 2017 du grand-duc de chartreuse(80kms +5000m de dénivelé), 2 ans de suite de L’UT4M (170kms +11000m de dénivelé)

Et dernièrement il a fait la « diagonale des fous » Grand Raid de l’ile de la réunion en 46h40 (166kms +9700m de dénivelé)

En cette année particulière, toutes les courses ont été annulés, mais il participe fin Octobre à la CHARTREUSE BACKYARD organisé par Benoit LAVAL à St Laurent du pont : il suffit de parcourir 6.7kms en 1 heure et chaque heure recommencer ainsi jusqu’à qu’il n’en reste qu’un(e)

La pratique de l’ultra trail requière un entrainement intensif, c’est un dépassement de soi et il faut un mental d’acier.

Le référent frelon asiatique

Maurice Bal-Sollier

Maurice Bal Sollier est le référent local du  Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles GDSA.

L’automne est une période propice pour repérer les nids de frelons asiatiques avec la visibilité dégagées des branches sans arbres.