Site historique des grottes

Visites guidées de 2 grottes
Ancienne voie romaine
Monument Charles Emmanuel II, classé ” Monument historique “

Un site naturel unique en Savoie

Balades, randonnées, parcours de jeu sur la préhistoire, activités spéléologiques, bar, boutique

Passage entre les montagnes,
Passage entre le Dauphiné et la Savoie,
Passage privilégié du célèbre contrebandier Mandrin,
Passage des premiers peuplements humains de la Savoie,
Passage de l’eau entre les roches, qui creuse depuis des millions d’années,
Les Grottes de Saint Christophe, un “Passage” obligé !

ADRESSE

3796 Route de Chambéry
Route Départementale 10006
73360 Saint-Christophe-la-Grotte

TELEPHONE
04 79 65 75 08

Situé à la limite entre Savoie et Dauphiné, notre site vous fera découvrir la Voie Sarde, ancienne voie romaine réaménagée au 17e siècle empruntant un défilé encaissé (canyon) ainsi que les deux grottes. L’une vous invitera à un parcours dans un méandre truffé de marmites de géants tandis que la seconde, refuge selon la légende du célèbre contrebandier Mandrin, se laissera traverser sur une passerelle à 20m au-dessus du sol débouchant sur une vue panoramique.

Dans l’espace d’accueil, une exposition permanente gratuite vous présente le site de la Fru, habitat des premiers hommes préhistoriques de la Chartreuse ! Pour découvrir cet habitat préhistorique, vous pouvez suivre une randonnée de 2h30 ponctuée de 12 points de jeux pour toute la famille : « Sur la piste d’Azil et Magda ».

Pour plus de sensations découvrez l’accrospéléo, mariage entre la via ferrata et la spéléologie sous le plafond de la grotte inférieure.

Pour les amateurs de frissons et d’énigmes, le spectacle à énigme (ESCAPE GAME) “L’initiation occulte” est proposé pendant toute la période d’ouverture.

L’espace accueil/bar/boutique, accessible au public handicapé moteur, vous ouvre sa terrasse ombragée pour vous restaurer tous les midis en juillet et en août.

La visite des grottes et de la Voie Sarde n’est pas accessible au public handicapé moteur.

Pour la visite guidée touristique (Grottes et Voie romaine) : prévoir vêtement chauds et chaussures fermées (température de la grotte : 9 degrés). Ce site fait partie du réseau des Sites futés qui vous permet de visiter des sites culturels à tarif réduit dès la deuxième visite, sur le territoire du Pays du lac d’Aiguebelette Savoie Mont-Blanc.

Le site historique des grottes est régi par une délégation de service public (DSP).

Sentier du Beauvoir

La boucle du sentier du Beauvoir allie la traversée d’un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l’Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés.
Ce sentier est né d’une formidable lutte contre un projet de carrière (Combe Noire) qui aurait eu des conséquences dramatiques pour nos paysages, notre qualité de vie et notre attraction touristique. C’est avec beaucoup de détermination que les habitants et les élus de notre territoire se sont battus pour préserver cet environnement fragile mais combien remarquable.

C’est une randonnée de 16 km pour marcheurs aguerris qui démarre sur la voie sarde passe sur le tunnel des Echelles puis sous le mont Beauvoir pour rejoindre la colline de Menuet aux Echelles et la base de loisirs Rivier’Alp. Le retour s’effectue par la route royale qui fait la liaison avec le site historique des grottes. Le sentier, majoritairement en sous-bois, vous offre quelques points de vue exceptionnels sur la vallée.

Un livret d’accompagnement, en vente sur le site historique de St Christophe la Grotte ou à l’office de tourisme vous guidera dans la découverte de 27 points remarquables vous informant sur l’histoire, la faune, la flore du parcours etc.

Vous pourrez également faire un détour via un arboretum aménagé pour vous faire découvrir les essences d’arbres présents sur notre village et les impacts du changement climatique.

 

Durée : 7h40
Difficulté : Difficile
Distance : 17.04km

Promenade savoyarde de découverte (PSD)

La « Voie Royale » permet de découvrir l’histoire de notre village et de ses alentours au cours d’une promenade reliant le site historique St Christophe la Grotte (voie sarde) et la base de loisirs des Echelles « Rivièr’Alp » en passant par la route royale.  Pour être guidé sur ce parcours, téléchargez l’application gratuite via votre smartphone. Les 6 étapes sont matérialisées par des bornes en bois marquées de couronnes de couleur d’où vous pouvez visualiser le paysage d’autrefois, écouter des dialogues relatant les faits marquants de notre territoire et lire des informations sur la vie locale. De l’empire romain, traversez les âges jusqu’à l’époque moderne en passant par le Moyen âge.

Durée : 2h
Niveau : moyen

La base de loisirs Rivier’alps  est la première ou dernière étape de la voie Royale puisque vous pouvez faire le parcours dans les deux sens, selon votre envie.
Aménagée sur les rives du guiers, Rivier’alps propose un espace de  détente et de loisirs : baignade naturelle écologique, vélo route,  promenades, amphithéatre naturel et de nombreuse animations :

concert, découverte, sensation, bien-être.

Azil et Magda

L’abri de La Fru, a été occupé par plusieurs groupes humains, dont les plus anciens appelés Magdaléniens, il y a 14 000 ans. Puis leurs ont succédés des groupes appelés Aziliens venus à plusieurs reprises vers 12 000 avant nos jours. Les fouilles et les nombreux vestiges découverts durant 12 ans ont permis d’identifier le mode de vie de ces chasseurs et de reconnaître les différents environnements dans lesquels ils vivaient.

Auriez-vous pu survivre à l’époque préhistorique ? Prouvez votre endurance ! Avec un parcours-randonnée en pleine nature, ouvert au plus grand nombre, vous découvrirez la vie des premiers habitants de la Savoie à travers toutes une série d’épreuves ludiques et pédagogiques et en point d’orgue l’exploration du site préhistorique de la Fru.
Un carnet de jeu vous sera délivré à l’accueil du site à 7 €.
traduction en langue anglaise ou néerlandaise
Parcours en autonomie sous la responsabilité des adultes.
Temps de parcours conseillé : 2h30
A la fin du jeu vous aurez tout le loisir en vous connectant sur internet d’évaluer votre score et d’en savoir plus sur la vie des hommes du site de la Fru il y a 14 000 ans !

Le parcours n’est pas accessible en poussette, conseillé à partir de 7 ans.

Un parcours randonnée nature sur le plateau de la Fru, constitué de 12 épreuves ludiques sur le thème de la préhistoire.

Le pont Sarde

Le Pont Romain se situe sur le Site historique de Saint Christophe la Grotte.
Suspendu au-dessus de la rivière du Guiers Vif, frontière naturelle entre le Duché de Savoie et la France jusqu’en 1860 (année de rattachement de la Savoie à la France) …

Ce pont était l’emplacement d’une ancienne douane entre la France et la Savoie.
Vous apercevrez les armoiries de la Savoie à proximité du pont avec la date 1822 (année de re bornage de la frontière). Malgré son nom, le pont ne date pas de l’époque romaine. Sa période de construction n’est pas connue avec exactitude mais daterait plus probablement du XVIII siècle.

Le Pont Romain est visible en libre accès (très déconseillé en hiver et en période de dégel = risque de chute de pierre ou stalactites de glace ainsi que par temps de pluie ou période humide).