Site historique des Grottes
Un site naturel unique en Savoie
Balades, randonnées, parcours de jeu sur la préhistoire, activités spéléologiques, bar, boutique
Passage entre les montagnes,
Passage entre le Dauphiné et la Savoie,
Passage privilégié du célèbre contrebandier Mandrin,
Passage des premiers peuplements humains de la Savoie,
Passage de l’eau entre les roches, qui creuse depuis des millions d’années,
Passage d’animaux, site classé Natura 2000,
Les Grottes de Saint Christophe, un « Passage » obligé !
ADRESSE
3796 Route de Chambéry
Route Départementale 10006
73360 Saint-Christophe-la-Grotte
TELEPHONE
04 79 65 75 08
Situé à la limite entre Savoie et Dauphiné, notre site vous fera découvrir la Voie Sarde, aménagée au 17e siècle empruntant un défilé encaissé (canyon) ainsi que les deux grottes. L’une vous invitera à un parcours dans un méandre truffé de marmites de géants tandis que la seconde, refuge selon la légende du célèbre contrebandier Mandrin, se laissera traverser sur une passerelle à 20m au-dessus du sol débouchant sur une vue panoramique.
Dans l’espace d’accueil, une exposition permanente vous présente les différentes facettes de ce lieu de passage et notamment le site de la Fru, habitat préhistorique aujourd’hui le plus ancien des pré-alpes du nord français. Pour en savoir plus sur les différents peuples qui y ont séjourné vous pouvez suivre le parcours « Les aventures de Magda et Azil », une randonnée en 12 étapes ponctuées de jeux pour toute la famille.
Pour plus de sensations découvrez l’accrospéléo, mariage entre la via ferrata et la spéléologie sous le plafond de la grotte inférieure.
L’espace accueil/bar/boutique vous ouvre sa terrasse ombragée pour vous restaurer tous les midis en juillet et en août.
Pour la visite guidée (Grottes et voie Sarde) : prévoir vêtement chauds et chaussures fermées (température de la grotte : 9 degrés). La visite des grottes et de la Voie Sarde n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
De nombreuses animations sont proposées : visites thématiques « explorateurs », « contrebandiers », balade contée, spectacle de feu, etc.
Ce site fait partie du réseau Pass’Futé qui vous permet de visiter des sites culturels à tarif réduit dès la deuxième visite en suivant une carte touristique disponible auprès de l’office de tourisme Coeur de Chartreuse.
Le site historique des grottes est régi par une délégation de service public (DSP).
En 2024, l’éclairage des deux grottes a été complètement rénové avec un double objectif : préserver et valoriser ce précieux patrimoine souterrain. Suivi par des écologues et un bureau d’étude spécialisé, les choix techniques et artistiques ont permis de concilier les enjeux touristiques et environnementaux en sublimant les points d’intérêt des grottes tout en préservant concrétions et biodiversité. Les grottes sont en effet le refuge de différentes espèces protégées de chiroptères (chauve-souris). Cet investissement a été possible grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du département de la Savoie. En savoir plus.
Sentier du Beauvoir
La boucle du sentier du Beauvoir allie la traversée d’un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l’Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés.
Ce sentier est né d’une formidable lutte contre un projet de carrière (Combe Noire) qui aurait eu des conséquences dramatiques pour nos paysages, notre qualité de vie et notre attraction touristique. C’est avec beaucoup de détermination que les habitants et les élus de notre territoire se sont battus pour préserver cet environnement fragile mais combien remarquable.
C’est une randonnée de 16 km pour marcheurs aguerris qui démarre sur la voie sarde passe sur le tunnel des Echelles puis sous le mont Beauvoir pour rejoindre la colline de Menuet aux Echelles et la base de loisirs Rivier’Alp. Le retour s’effectue par la route royale qui fait la liaison avec le site historique des grottes. Le sentier, majoritairement en sous-bois, vous offre quelques points de vue exceptionnels sur la vallée.
Un livret d’accompagnement, en vente sur le site historique de St Christophe la Grotte ou à l’office de tourisme vous guidera dans la découverte de 27 points remarquables vous informant sur l’histoire, la faune, la flore du parcours etc.
Vous pourrez également faire un détour via un arboretum aménagé pour vous faire découvrir les essences d’arbres présents sur notre village et les impacts du changement climatique.
Durée : 7h40
Difficulté : Difficile
Distance : 17.04km
Promenade savoyarde de découverte (PSD)
La « Voie Royale » permet de découvrir l’histoire de notre village et de ses alentours au cours d’une promenade reliant le site historique des Grottes de Saint-Christophe et la base de loisirs des Echelles « Rivièr’Alp » en passant par la route royale. Pour être guidé sur ce parcours, téléchargez l’application gratuite via votre smartphone. Les 6 étapes sont matérialisées par des bornes en bois marquées de couronnes de couleur d’où vous pouvez visualiser le paysage d’autrefois, écouter des dialogues relatant les faits marquants de notre territoire et lire des informations sur la vie locale. De l’empire romain, traversez les âges jusqu’à l’époque moderne en passant par le Moyen âge.
Durée : 2h
Niveau : moyen
La base de loisirs Rivier’alps est la première ou dernière étape de la voie Royale puisque vous pouvez faire le parcours dans les deux sens, selon votre envie.
Aménagée sur les rives du guiers, Rivier’alps propose un espace de détente et de loisirs : baignade naturelle écologique, vélo route, promenades, amphithéatre naturel et de nombreuse animations : concert, découverte, sensation, bien-être.
Site de la Fru - Les aventures de Magda & Azil
L’abri de La Fru a été occupé par plusieurs groupes humains, dont les plus anciens appelés Magdaléniens, il y a 17 000 ans avant le présent*. Puis leurs ont succédés les Aziliens venus à plusieurs reprises entre 14 000 et 12 000 ans avant le présent. Gilbert Pion découvre le site en 1981 et organise des fouilles qui durent 12 ans et dévoilent de nombreux objets (restes d’animaux, os, silex) permettant d’identifier le mode de vie de ces chasseurs nomades et les différents environnements dans lesquels ils vivaient. Plusieurs possibilités pour découvrir ce patrimoine : visiter l’exposition permanente au bâtiment accueil des grottes, visiter le musée savoisien à Chambéry ou jouer en famille sur site avec « Les aventures de Magda & Azil ». Voyagez dans le temps, découvrez l’époque préhistorique au cours de 12 épreuves ludiques et pédagogiques. Il est conseillé de prévoir une demi-journée pour profiter pleinement de ce cadre exceptionnel où vous cheminez dans la forêt jusqu’à l’abri de la Fru. Durée de jeu estimée à 3h15, 5 km de randonnée, conseillé à partir de 7 ans. Le chemin n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.
Le carnet de jeu est en vente à l’accueil du site historique des grottes ou auprès de l’office de tourisme Coeur de Chartreuse. Ce parcours, entièrement rénové en 2026, a été cofinancé par la Région Rhône-Alpes et le Département de la Savoie.
*Les notations du temps « avant le présent”(BP en anglais) sont utilisées pour les datations en laboratoire et par les scientifiques. L’année 1950 de notre calendrier est considérée comme le présent.
Un parcours randonnée nature sur le plateau de la Fru, constitué de 12 épreuves ludiques sur le thème de la préhistoire.
Le pont Romain
Le Pont Romain se situe sur le Site historique des Grottes de Saint-Christophe.
Suspendu au-dessus de la rivière du Guiers Vif, frontière naturelle entre le Duché de Savoie et la France jusqu’en 1860 (année de rattachement de la Savoie à la France) …
Ce pont était l’emplacement d’une ancienne douane entre la France et la Savoie.
Vous apercevrez les armoiries de la Savoie à proximité du pont avec la date 1822 (année de re bornage de la frontière). Malgré son nom, le pont ne date pas de l’époque romaine. Sa période de construction n’est pas connue avec exactitude mais daterait plus probablement du XVIII siècle.
Le Pont Romain est visible en libre accès (très déconseillé en hiver et en période de dégel = risque de chute de pierre ou stalactites de glace ainsi que par temps de pluie ou période humide).





