Skip to main content

La voie de la liberté

Spectacle théâtrale déambulatoire

Texte de Philippe Bulinge
Mise en scène Philippe et Maude Bulinge

Un spectacle qui mêle théâtre, danse et chant choral pour une aventure pleine de rebondissements dans le cadre magnifique de la Voie Sarde.

Synopsis :

La Voie sarde, à Saint-Christophe-la-Grotte, voie naturelle entre les montagnes, creusée par les torrents des périodes glaciaires, puis aménagée dès l’époque romaine par les hommes, est un lieu de passage à la fois historique et symbolique.

 

Historique, parce qu’au fil des siècles la Voie sarde a accompagné les aléas de l’Histoire avec un grand H, terre de frontière entre la Savoie et le Dauphiné, puis cadre des aventures de Mandrin, mais aussi champ de bataille entre les troupes napoléoniennes et les Autrichiens en 1814.
Symbolique, parce que le chemin qui monte est le chemin qui grandit l’homme. La Voie sarde, par ses aménagements successifs, les Romains d’abord, puis les Savoisiens du 17 ème siècle, jusqu’au percement du tunnel des Échelles, a obligé sans cesse l’homme à se dépasser, à donner le meilleur de lui-même pour franchir la montagne et permettre la liaison entre l’Italie et la France.
Dans le nouveau spectacle de l’été 2022, La Voie de la liberté, nous nous proposons d’évoquer les grandes heures de la résistance sur le territoire, la Voie sarde ayant été le théâtre de deux grands événements historiques qui marquent le début et la fin de notre narration :

  • La destruction par l’armée française du bas de la Voie sarde en juin 1940 pour arrêter les chars allemands, ce qui entraîna une destruction d’une grande partie du village
  • Et l’attaque en août 1944 des convois allemands en retraite depuis Chambéry, tout en haut de la Voie sarde, par les résistants du territoire, venus notamment du maquis du Cirque de Saint-Même.

Nous suivrons ainsi une troupe d’adolescents et un groupe de femmes, découvrant l’horrible et terrible déroute de l’armée française, l’occupation, la collaboration, l’arrestation et la déportation des Juifs et des résistants… puis la naissance d’un espoir, qui va grandir, grandir, au fur et à mesure de la déambulation sur la Voie sarde, au fur et à mesure que la narration entraînera personnages et spectateurs à gravir la Voie sarde, jusqu’à la libération finale de Saint-Christophe et du territoire national avec cette attaque des résistants au sommet de la Voie.
Quand les hommes baissent les bras, une femme se dresse et lève le sien !

Lecture de poèmes

Samedi 2 juillet à 19h30
à l’accueil des Grottes de Saint-Christophe

« Les poèmes de la résistance »
Un moment littéraire et théâtral en souvenir de la résistance… Par les Passeurs d’histoires.

Soirée de lecture en préambule au spectacle déambulatoire de la Voie Sarde juillet – août 2022.

 

Repas sur place proposé :

Saucisses + frites
ou
Reblochon pané + frites
= 7,50€

Réservation conseillée : 

04 79 65 75 08
info@grottes-saint-christophe.com

Author Mairie de Saint Christophe la Grotte

More posts by Mairie de Saint Christophe la Grotte